Cameroun: Sandrine Nnanga dévoile enfin Essence: son deuxième album.

Article : Cameroun: Sandrine Nnanga dévoile enfin Essence: son deuxième album.
Crédit:
29 juillet 2023

Cameroun: Sandrine Nnanga dévoile enfin Essence: son deuxième album.

note d’écoute de l’un des projets musicaux le plus attendu de cette année au Cameroun.

Parlant du paysage culturel Camerounais, nous sommes en plein essor et l’avenir s’annonce vraiment prometteur…

Sandrine Nnanga

C’est sur cette note de pessimisme que mon entretien avec la chanteuse Sandrine Nnanga a pris fin quelques semaines après la sortie de « ESSENCE » : son deuxième album. Note d’écoute de l’un des projets musicaux le plus attendu de cette année au Cameroun.

Sandrine Nnanga sur scène.
@Archiveststudio

Une valeur sûre

C’est notoire, le Cameroun est un vivier d’artistes ; féminins. De Sally Nyolo, à Charlotte DIPANDA, en passant par Lady Ponce et Kareyce Fotso, ce pays d’Afrique Centrale a toujours su se démarquer de par son apport à la construction de la scène musicale Africaine féminine ; une véritable fabrique des talents. Ce pendant, la structuration de son industrie des arts en général et de la musique en particulier, reste problématique: la rentabilité est son éternelle équation à résoudre. La monetization et les grandes scènes sont de rares moyens de rentabilité des artistes locaux, malheureusement celles-ci semblent réservées à nombre très restreint. N’empêche que, malgré ces difficultés, pour beaucoup d’artistes, la passion l’emporte toujours sur les difficultés. Alors tous, ou presque, font la queue au guichet du succès. C’est dans ce contexte que l’artiste Sandrine Nnanga, l’une des valeurs sûres de la scène musicale Camerounaise, vient de gratifié les mélomanes d’un album riche en couleurs et en douceurs.

➡️À lire aussi:Top 10 des meilleures artistes féminines de tous les temps au Cameroun

Qui est Sandrine Nnanga?

Sandrine Nnanga est une artiste Camerounaise née dans les années 80. C’est au sein d’une chorale qu’elle pousse ses premières notes. Quelques années plus tard, elle continuera de donner le La dans l’orchestre de son collège à partir duquel elle rejoindra le groupe Macase (groupe ancien lauréat du prix découverte RFI). Groupe dans lequel elle aura l’occasion d’accompagner le saxophoniste et chanteur : Manu DIBANGO, et pleins d’autres artistes de cet acabit. Petit à petit, « ce qui n’était qu’un passe-temps devint une proffesion » m’affirme celle qui fût révélée au grand public il y a quelques années en la faveur de la reprise de OSIDIMBEA (un classique Makossa Camerounais) en collaboration avec Ben Decca (l’auteur de la chanson). De 2018, année du début de sa carrière solo, à nos jours, Sandrine compte deux albums, 07 singles, des millions de streams, plus d’un million d’abonné.e.s et de dizaines de concerts et show case à travers le Cameroun et la France, au compteur.

➡️À lire aussi: Les plus belles voix féminines de la musique urbaine Camerounaise.

Sandrine Nnanga, Vidéo clip de Osidimbea
@
Moupassa.F

Parlons d’Essence

ESSENCE est un voyage mélodieux de 07 escales (titres) sorti le 07 juillet dernier. On y retrouve une coloration purement zouk, une collaboration avec l’artiste Hen’s.
Les arrangements, l’harmonisation et les textes ont été choissi avec munitie. Comme à son habitude, Sandrine pose son timbre vocal à la fois ; suave, doux et sensuel. L’amour est le thème central de l’EP.

Les 07 titres capitaux

L’artiste se lance dans une déclarations d’amour à travers le titre Mélodie, parle de ces P’tite choses qui soignent la Maladie d’amour, elle pousse une note de gospel via le titre Cover me (couvres-moi) et réitère son amour à son mari dans le titre toi et moi après lui avoir dis qu’elle le suivrai partout dans le titre follow you et boucle la boucle avec le titre Bouclé.

Couverture de l’EP
@ma capture d’écran
Une internaute satisfaite
@ma capture d’écran

L’avenir

Dans l’immédiat, le programme prévoit; une tournée médiatique et le tournage de « Mélodie » : l’un des titres de l’album choisi par ses fans. L’album est dors et déjà disponible sur toutes les plateformes digitales. En ce qui concerne l’avenir de sa carrière et celle de l’industrie culturelle Camerounaise, l’artiste se montre plutôt optimiste-

Je penses qu’on apprends chaque jour. Surtout des erreurs des générations précédentes.

Nous sommes en plein essor. Et l’avenir s’annonce vraiment prometteur. Il faut juste qu’on reste ensemble et uni. Parce que l’expérience a prouvé qu’un mouvement d’ensemble est toujours plus efficace qu’un ensemble de mouvements.

Sandrine Nnanga
Sandrine Nnanga, séance dédicace de l’EP ESSENCE
@Virjin stobon

Sandrine Nnanga chante l’amour, l’espoir et toute la douceur de sa forêt équatoriale natale malgré les difficultés liées à l’exercice de son métier. Elle fait partie des voix féminines sur lesquelles l’Afrique peut compter. Il ne reste plus qu’à lui souhaiter bon vent, Point Final

Album disponible ici

Étiquettes
Partagez

Commentaires